Financiers aux clémentines et pépites de chocolat { Sans beurre }

Gâteaux / Cakes / Muffins | 5 décembre 2012 | By


Pour cette première recette … Mon choix s’est porté sur une gourmandise saine et gourmande pour laquelle j’ai complètement craqué !
Clémentines … Je crois qu’il ne m’en fallait pas plus !
Une recette, mais pas que ! Un livre. Un livre à partager. Un livre à offrir.
Je crée mes cadeaux gourmands … Vous connaissez, n’est-ce pas ? Bien sûr, je le sais. Le magnifique livre de Marie Chioca et de Delphine Paslin, chacune animant un blog magnifique ! Point de publicité ni pour Marie, ni pour Delphine. Juste l’envie de partager avec vous un coup de coeur !
Un livre que j’ai eu la chance de gagner des Editions Terre Vivante et dont je me séparerai pour rien au monde. Un livre que j’aime faire découvrir …
Des financiers aux mandarines dans la recette d’origine mais ma préférence va à la clémentine. Donc, à chacun son fruit. Oui, des financiers alors que moi, je les vois plutôt comme de petits cakes. 😉
Bref, cakes ou financiers, peu importe ! A décliner au gré de ses envies, de ses humeurs. Huiles essentielles, quelques éclats de fruits secs, chocolat ou pas, agrumes à gogo, profitons-en, c’est la saison !
On en demande. On en redemande. Oui, cela s’est avéré de la sorte dans ma  maisonnée de gourmands.

Bien dodus comme je les aime, moelleux, parfumés et savoureux. Gourmands par les pépites de chocolat. Si important, la notion de gourmandise … Et doux par la clémentine qui apporte une petite note suave. Poétique. Je vous le dis, la cuisine, c’est poétique ! Non ? Tant pis, j’aurais au moins essayé de vous convaincre. 😉

Mais … Peut-être, mais seulement peut-être, un chouïa trop sec. Juste un peu à mon goût.
Ce qui ne les empêche pas d’être totalement irrésistibles, que ce soit à l’heure du petit déjeuner, du goûter, ou encore du thé.


Je pensais prendre une pause il y a peu mais voilà, avec ce nouveau blog, je dois bien avouer avoir délaissé ce moment de répit, ne pas en avoir profité … Néanmoins, au fond de moi, je sens que me poser serait presque salutaire.
C’est donc en douceur que je vais reprendre, pas à pas, sans me presser. Je n’ai plus envie d’une pause, vous vous en doutez … J’ai plutôt envie de rédiger … De passer sur chacun de vos blogs …  Cuisiner ? Aussi, oui ! Une envie qui ne me quitte pour ainsi dire jamais.
Je vais donc publier au gré de mes de mes envies, à mon rythme … Et même si les articles s’accumulent, la quantité n’étant pas l’essentiel.
Je ne vous oublie pas. Je reviens vers vous au plus vite, j’espère passer à nouveau bientôt sur vos jolis blogs, c’est juste une question de temps.
Parce qu’aussi ma cuisine est envahie par la rébellion d’un ado en pleine session qui me sollicite régulièrement par ci par là … Mais ce que j’aime ça !

Dans mon panier :

3 oeufs
3 clémentines bio ou non traitées ( mandarines, etc … )
40 g de farine de riz
40 g de farine de maïs
125 g de poudre d’amandes
1 càc de poudre à lever
1 pincée de bicarbonate de soude ( facultatif )
4 càs de purée d’amandes blanche
6 càs de sirop d’Agave
50 g de pépites de chocolat
Quelques amandes effilées

Ensuite, comment faire ?

  •  Préchauffer le four à 175°C.
  • Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, puis battre les oeufs en neige. Réserver.
  • Râper le zeste des 3 clémentines, puis presser 5 à 6 cl de jus.
  • Mélanger les farines, la poudre d’amandes, la poudre à lever, et la bicarbonate de soude.
  • Faire un puits, ajouter le jus, et le zeste des clémentines, les jaunes d’oeufs, la purée d’amandes, et le sirop d’Agave. Puis mélanger. Incorporer à la spatule les blancs battus à la neige.
  • Ajouter les pépites de chocolat et mélanger le tout.
  • Transférer la pâte dans de petits moules au choix, puis enfourner en tenant compte de la taille des moules utilisés : de 10 minutes pour de vrais moules à financiers, jusqu’à 20 minutes pour des moules à mini-cakes.
  • Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau en la plongeant au coeur d’un financier. Elle doit ressortir propre ou sèche.

Petite nouveauté, vous trouverez cette recette en version imprimable : Financiers aux clémentines et pépites de chocolat

Quelques flocons de neige ont déjà fait leur apparition chez moi, de manière brève, certes, juste le temps d’une course, juste le temps de s’en délecter … 😉

Y aurons-nous encore droit ce matin … ? Je pencherais plutôt pour de la pluie. Moins gai du coup !

☼ Une bien belle journée à toutes & tous ! ☼

Merci Hellocoton pour la Une 😉

Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Laurence
    5 décembre 2012

    Et bien, joli retour … disons jolie première recette sur ce nouveau chez toi ! Difficile de quitter nos blogs hein ? Je le reconnais bien volontiers. 15 petits jours sans et mon dieu qu’il me manquait aussi ! Faire un break total est inenvisageable pour moi. Je laisse divaguer mes yeux sur Pinterest très régulièrement, sur les blogs tout autant et sur FB ( bien que ce support n’ait plus vraiment d’intérêt selon moi, pour la bonne raison que je n’y vois les actus des unes et des autres que 2 ou 3 fois dans la semaine … je le délaisse donc bien volontiers ) plus rarement mais je reste en total connexion avec ce qui se passe sur la toile et qui m’intéresse. C’est notre domaine et notre loisir non ! Bien le droit ^^
    Tes petits cakes ( vu la composition, ce ne sont pas vraiment des financiers, je partage ton avis ) ont l’air délicieux. Les clémentines, je m’en délecte depuis 15 jours. Les 1eres étaient dégustées comme certains auraient pu le faire avec une cuillère de caviar ! Chaque année, elle est mon agrume indispensable pour passer l’hiver. Je l’adore aussi. Et tiens, jamais je ne l’ai associée en version cuite ! En jus et en zestes, a certains cakes oui, mais pas en entier. Ca mérite d’être essaye tiens. Non ? Je crains un peu la texture et l’amertume provoquée par la cuisson quand meme …
    Bref, voila pour mes élucubrations du jour ! Pardon de monopoliser l’encart commentaires ^^
    Des bises Lyne et a très bientôt.

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 décembre 2012

      Point de pardon à formuler, j’aime les commentaires qui sont là par envie, qui ont des choses à dire 😉 Mais tu le sais.
      Oui, difficile … Un peu comme un deuxième chez soi au final. Surtout qu’ici, je m’y sens mieux, j’y respire ! ^^
      Tout comme toi, FB perd de son intérêt à mes yeux puisque mon fil d’actualité est plutôt aléatoire !
      Je m’en délecte aussi chaque jour des clémentines. Deux par jour au minimum pour faire le plein de vitamines et de couleurs pendant l’hiver. Tomme comme le kaki, un par jour … Je ne me nourris pas que de fruits, je te rassure. Mais ils sont très présents dans mon alimentation.
      Je l’ai déjà cuisinée avec du poisson également, une délicieuse association. Le poisson aime les agrumes, c’est plutôt connu.
      Bisous gourmands ! A très vite !

  2. Leave a Reply

    PETELLAT MARIE PIERRE
    5 décembre 2012

    Bonjour,
    Je vais l’essayer tout de suite !! Une recette parfaite pour moi qui suis intolérante au gluten ! Merci 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 décembre 2012

      Super, Marie Pierre !
      Venez vite m’en dire des nouvelles …
      Une bonne journée !

  3. Leave a Reply

    Lili
    5 décembre 2012

    Coucou ma Lyne !
    Je comprends tout à fait ce que tu dis, ce que tu ressens et je te dis prends ton temps. On est là, on te suit, prêts pour les nouvelles recettes, mais oui, en douceur… Rien ne sert de se stresser, de se presser, le blog doit avant tout rester un plaisir.
    Et quel plaisir tu nous fais-là avec ce financier superbe, aux saveurs si douces et gourmandes… Un grand merci pour ta générosité.
    Je t’embrasse ! xx

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 décembre 2012

      Merci pour ce joli message, ma Lili ! Ca me touche, ça me réconforte, c’est si bon de te lire ! ♥
      Ravie qu’ils te plaisent, ma belle !
      Plein de bisous !!

  4. Leave a Reply

    Rose
    5 décembre 2012

    Super ces financiers ! Et légers en plus, merci Lyne 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 décembre 2012

      Oui, légers comme une plume 😉
      Avec plaisir, bisous !

  5. Leave a Reply

    choupette82
    5 décembre 2012

    Obligé de l’imprimer !!!! Comment y résister !!! Le mélange est vraiment parait ! bon mercredi, bises

  6. Leave a Reply

    natt
    5 décembre 2012

    tes financiers sont à tomber
    prends tout ton temps il faut que ton blog reste un plaisir pour toi
    bonne journée bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 décembre 2012

      Merci pour ce gentil petit mot, Natt !
      Bisous 😉

  7. Leave a Reply

    christèle
    5 décembre 2012

    une gourmandise qui serait parfait pour mon goûter
    bon mercredi
    bisous

  8. Leave a Reply

    kaderick
    5 décembre 2012

    ils sont trop beaux !!!!!!!
    c’est une des recettes sur laquelle j’ai flashé moi aussi dans ce joli livre, je comprends pourquoi tu m’a dis que ma recette de madeleine aux clémentines t’y faisais penser !!! en tout cas c’est une bine belle réalisation que tu nous propose pour ton retour, tout en douceur tout comme le rythme que tu veux donner à tes publications 🙂 tu as raison, prends du temps, en tout cas moi je serais toujours là ma douce ♥ bisous ♥

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 décembre 2012

      Je me doutais que tu allais réagir, ma douce … Oui, j’ai envie d’un peu de temps pour faire les choses, trop de choses, je le sais pourtant… J’essaie donc d’écouter mon corps et de ne pas aller contre le temps. Et je sais que tu seras toujours là ♥ Je t’embrasse bien fort ! Je te mail bientôt !

  9. Leave a Reply

    isabelle
    5 décembre 2012

    Une/deux recettes par semaine (rédiger prend du temps) impossible pour moi de faire plus si je veux que ça reste un plaisir, et ça l’est !! 🙂 … travailler mais aussi cuisiner, lire, me promener, courir pour mes ados (aussi en sessions) et surtout aimer la vie, simplement … cours cours le temps 😉

    J’aime ce nouveau look plus léger (surtout la police texte, bien plus lisible que la précédente), il te va bien … coloré, souriant, frais et joliment « timide ».

    Mer.. au gars pour ses exams !! et clémentine vitamine pour affronter tout ce blanc qui recouvre nos hauteurs 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 décembre 2012

      Merci, Isa, ce petit mot me touche !
      Oui, simplement profiter de la vie ! Le temps file parfois trop vite, essayer de le rattraper est aussi une perte de temps, il faut prendre le temps de profiter des siens et de tout que l’on aime. C’est pour ça que je décide de publier lorsque l’envie est là, le partage est plus que tout 😉

      Merci, ça me fait plaisir que ce look plus épuré te plaise ! C’est vrai qu’il me ressemble … Par contre, je ne suis pas timide mais juste très réservée …. 🙂 Quoique …
      Mer.. à tes ados aussi, Isa !!
      Bisous, une belle fin de week-end

  10. Leave a Reply

    ManueB
    5 décembre 2012

    un retour plus que gourmand avec ce magnifique pain d’épices, trop envie de le faire !!

    biz Lyne !

    manue :))

  11. Leave a Reply

    Iza de GourmandIz
    5 décembre 2012

    Tu sais l’important c’est ce qui se passe dans la vraie vie et aussi la qualité de la publication, alors publions moins mais mieux! C’est pour cela que je ne publie pas plus de 3 billets par semaine, et parfois seulement deux seulement, j’ai un boulot, j’y vais, j’ai une famille, je m’y consacre, j’ai une cuisine, je m’y occupe, tout cela prend du temps, beaucoup de temps et tenir un blog, s’astreindre à faire les choses bien comme nous aimons le faire, surfer chez les autres, prendre des nouvelles, laisser des petits mots et saliver aussi, mon dieu que c’est chronophage…personne ne t’en voudras, c’est la sincérité et la simplicité qui valent plus que les miniscules et dérisoires paillettes que nous pouvons de temps en temps récolter ( et qui nous mettent en joie cela dit^^) – de gros bisous et passe un bon mercredi!

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 décembre 2012

      Oui, c’est certain, et ça, je ne le sais que trop bien. 😉 Heureusement, d’ailleurs ! Oui, 2 à 3 billets la semaine, c’est ce qui me convient également. J’ai plein de choses à vivre, donc vaut mieux en faire moins mais les faire correctement. 😉 Toujours dans la simplicité, tout à fait d’accord avec toi !
      Merci ce doux et joli petit mot 🙂
      Plein de bisous, et une belle semaine à toi !

  12. Leave a Reply

    lou
    5 décembre 2012

    divinement beau ce financier ! Bisous et bonne journée !

  13. Leave a Reply

    Françoise
    5 décembre 2012

    Chocolat/clémentine me semblent effectivement un duo de goût parfait et tes belles photos incitent encore plus à les tester ! Je t’embrasse bien fort, Françoise

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 décembre 2012

      Merci beaucoup pour ce joli petit mot, Françoise 😉
      Des bisous gourmands, et je te souhaite une belle semaine !

  14. Leave a Reply

    c-line
    5 décembre 2012

    Un duo que j’aime et que j’ai déjà fait en petites douceurs…mais sans beurre en financiers, là tu me fascines 🙂 Bon repos ma Lyne, je te comprends tellement car je suis un peu dans le même état que toi, je continues de cuisiner mais j’ai pas l’envie de passer du temps à rédiger les articles et j’ai envie de laisser l’ordi éteint pour changer…je publie quand je veux et quand je peux, les fidèles restent au rdv de toute façon 🙂 Gros bisous à toi

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 décembre 2012

      Et oui, sans beurre 😉 Mais j’avoue qu’ils ont plutôt un côté cake … Ce qui ne me déplaît pas du tout !
      Oui, c’est tout à fait ça ma Céline. L’envie, elle est là, mais j’ai également d’autres envies 😉 Je dois juste remettre un peu d’ordre dans mes priorités et mes envies … Et mieux organiser le temps qui file et file … !
      Bisous, ma belle ! Et des bisous !

  15. Leave a Reply

    sotis
    5 décembre 2012

    ils me plaisent beaucoup tes financiers!!!!! bisous

  16. Leave a Reply

    novice en cuisine
    5 décembre 2012

    Tu démarres fort, des couleurs que j’apprécie beaucoup, le marron et l’orange, une association savoureuse… un ajout de pépites de chocolat… sans beurre! tout pour plaire Lyne!
    et ta touche nouveauté l’impression! vraiment top car pour les copinautes c’est dur il faut copier le texte le mettre dans word…. pfiou! tu es top Lyne! continues comme ça!

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 décembre 2012

      Oh merci, Marion !! Oui, je trouve aussi l’option de l’impression assez chouette 😉
      Ravie que cela te plaise !

  17. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    5 décembre 2012

    Que dire de plus après tous ces commentaires et ces éloges … Sinon, qu’elles ont raison !
    Tu nous fais là un retour bien pétillant avec une recette d’un livre splendide que je vais essayer de gagner avec le concours de Marie et Delphine …
    Belle soirée bien gourmande (s’il t’en reste …)
    Bises, amitiés, Sandrine.

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 décembre 2012

      Merci, sandrine ! Un si beau livre …
      Une belle soirée à toi aussi !
      Bisous 😉

  18. Leave a Reply

    prici
    5 décembre 2012

    Ils sont super beaux tes petits gâteaux et aux parfums de saison!!

  19. Leave a Reply

    poupougnette
    6 décembre 2012

    coucou ma douce,
    Je suis contente de te retrouver déjà!! je me délecte tellement de tes nouveaux articles et de tes jolies recettes! tu me fais fondre de plaisir à chaque fois! ta recette de financiers est juste parfaite à mes yeux : gourmande et sublime!! ^^
    Tu as raison de revenir doucement, il ne faut pas se brusquer! je prends moi même plus de temps… Tenir un blog ne doit pas être une contrainte, mais un palsir!! 😉
    Je t’embrasse ma Lyne.
    Plein de bisous <3

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 décembre 2012

      Merci ma toute douce pour ce si joli et gentil message qui me touche beaucoup …
      Oui, c’est bon de prendre un peu le temps 😉 Il le faut pour que cela reste un réel plaisir.
      Plein de bisous, et passe une belle semaine, mon Angie !

  20. Leave a Reply

    Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!!
    7 décembre 2012

    Coucou ma Lyne,

    Me voilà enfin chez toi après quelques jours de course effrénée…

    Et bien j’ai l’impression que tu n’as pas « déménagé », et je me sens déjà chez moi, dans ton nouveau chez toi !
    Effectivement on s’y retrouve très facilement 😉

    Ta petite recette est très tentante ma Lyne, car la clémentine, j’adore ! Mon fruit préféré de l’hiver…

    Et tes photos, rendent une fois de plus bien grâce à ta recette !

    Je suis contente que ta pause ait si peu duré, tu m’aurais bien manqué ! En attendant, tu as raison, il faut vivre son blog comme on l’entend, sans pression…
    Je m’y refuse et depuis que j’ai allégé mon rythme de publication, je me sens plus libre, plus légère – aucun rapport avec mon régime, hein 😉 !

    Je te souhaite une bien belle journée ma belle et des bises pour se réchauffer…

    Cath

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 décembre 2012

      Si tu sens chez toi dans mon petit chez moi, cela ne peut que me ravir, ma Cath ! C’est vraiment essentiel pour moi.
      Oui, petite pause … Qui n’en était pas vraiment une 😉 Mais ça me va, à moi de m’organiser pour gérer le temps qui me file parfois entre les doigts …
      Merci pour ton jolie message, ça me touche, tu le sais 😉
      Ravie que ces petits financiers te plaisent 😉
      Une belle semaine, ma belle ! Et des bisous tout plein !

  21. Leave a Reply

    Gut
    16 décembre 2012

    Tu as bien fait de dire peut être un peu sec car franchement quand on voit la photo on a plutôt envie de dire très moelleux !!
    Il est sacrément gourmand en tout cas !

  22. Leave a Reply

    Lyne
    16 décembre 2012

    Il est moelleux, je te rassure 😉 Mais ce qui ne l’empêche pas d’avoir un petit légèrement côté sec … Oh oui sacrément gourmand et totalement délicieux !
    Merci, et des bisous !

  23. Leave a Reply

    veronique
    23 janvier 2013

    Après ton précédent gâteau si délicieux, j’ai voulu continuer sur la lancée avec les clémentines : il faut en profiter et puis c’est bien le seul soleil cet hiver !! Et encore une réussite !!!! Peu sucrés comme j’adore, légers, goût fin et subtil de la clémentine mais aussi la douceur de l’amande : non, non, ils ne sont pas du tout secs et si excellents !!! Que du bonheur !!! Merci Lyne :

  24. Leave a Reply

    Lyne
    23 janvier 2013

    Vraies petite stars cet hiver les clémentines 😉 Si j’avais plus de temps, il y aurait encore et encore d’autres gourmandises ‘clémentissimes’ sur ce blog.
    Je suis super contente que tu aies testé et surtout, aimé. Oui, comme tu le dis, une gourmandise raffinée et toute douce, 😉
    Le fait qu’ils soient très légèrement secs ( mais c’était si minime, voire à peine perceptible ) dépend peut-être aussi des farines utilisées. Une farine ou un ingrédient peut changer un peu la texture 😉
    SI c’est du bonheur pour toi, ça l’est pour moi aussi ! ♥ C’est l’essentiel. Merci ! Bisous, et belle soirée !

  25. Leave a Reply

    veronique
    24 janvier 2013

    Oui, en effet, tu sais que je suis fan de petit épeautre, donc à la place de la farine de riz, pour moi c’était petit épeautre !!! Le reste n’a pas changé !! Bises

  26. Leave a Reply

    Lyne
    24 janvier 2013

    Oui, une farine que j’aime beaucoup utiliser aussi 😉 L’une de mes préférées d’ailleurs.
    Merci, et bisous !

  27. Leave a Reply

    nina
    27 mai 2013

    Bonjour
    Pas de sirop d’agave ici par quoi puis je le remplacer, j’ai hâte d’essayer merci
    nina

    • Leave a Reply

      Lyne
      27 mai 2013

      Bonjour,
      Alors, soit du sirop d’érable ou du sirop de riz ou encore du miel. Pour le miel, il faudra compter alors 7 càs. Ou alors du sucre … Dans ce cas, il faudra compter 8 à 9 càs car le sirop d’agave a un fort pouvoir sucrant ( tout en étant naturel ).
      J’espère vous avoir aidée.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>