Pains hamburgers maison

Faire des hamburgers maison rime avec pains maison ! Sinon, ce serait trop facile 😉 Allons-y pour des hamburgers maison de A à Z !
J’ai suivi la recette de Blomma du blog Une plume dans la cuisine !
Des petits pains délicieux et moelleux au goût incomparable ! Ils ne nécessitent pas de MAP, seulement quelques minutes de pétrissage. Et ils se congèlent très bien.
Ce que j’en fais devrait suivre . . .

Ce qu’il faut pour 10-12 pains :

300 g de farine blanche
250 g de farine complète

230 ml de lait

120 ml d’eau
40 g de beurre
 7 g de levure boulangère sèche
 2 càs de sucre blanc
 1 1/2 càc de sel
 1 oeuf + 1 jaune oeuf
 Graines de sésame

Préparation :
Dans une petite casserole, chauffer le lait, l’eau et le beurre (40-50 ºC).

Dans un récipient, mélanger les 2 farines. De ce mélange prendre environ 200 g de farine, et les mélanger dans un grand bol avec la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait tiède (attention, le lait doit être tiède et pas chaud, sinon le liquide trop chaud “tue” la levure) et ensuite l’œuf. Mélanger. Incorporer le reste de farine, environ 60 g à la fois, en mélangeant bien après chaque addition avec une cuillère en bois. Lorsque la pâte est bien mélangée, la mettre sur une surface légèrement farinée ou la garder dans le bol et pétrir jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique, environ 8-10 minutes.
Diviser la pâte en 2 parts égales, ensuite 10. Façonner des boules lisses, les aplatir légèrement puis les placer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 45 minutes dans un endroit chaud.
Mélanger le jaune d’oeuf et 1 cuillère à soupe de lait et badigeonner de ce mélange chaque pain à l’aide d’un pinceau de cuisine. Parsemer les graines de sésame sur les pains.
Cuire au four chaud à 200 ºC pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu’à coloration dorée.
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

    • Leave a Reply

      Epices et Moi
      2 mars 2012

      Merci, Blomma ! Je t'avoue que c'est la seconde fois que je les réalise et on se régale toujours !
      Merci pour cette belle recette !
      Bisous !

  1. Leave a Reply

    doudoute
    1 mars 2012

    ils sont superbes, en plus, c'est rapide 🙂 et semi complet je préfère, bonne idée, je prends la recette

  2. Leave a Reply

    lou
    2 mars 2012

    hum tes petits pains sont excellents !! bon vendredi, bises lou

  3. Leave a Reply

    ratiba
    3 mars 2012

    humm, ça à lair trop bon, trop beaux, merci, bonne soirée, bizz

  4. Leave a Reply

    Anne
    10 mai 2014

    Désolée Lyne, c’est encore moi et encore un commentaire positif ! 😉

    J’ai fait une soirée « burgers alternatifs » hier soir chez moi, avec l’idée de tout faire maison : pains, ketchup et steaks à la patate douce (2 recettes de Rose… Merci Rose au passage !). J’avais tenté une autre recette de pains (sans œuf), c’était friable. J’ai donc fait cette recette à la dernière minute, sans même ajouter le beurre : superbe !
    Faut vraiment que je t’envoie la photo, je l’avais dit pour la recette des moelleux à la châtaigne et je ne l’ai pas fait….
    La première recette de pains burger réalisée venait de Chefnini, par contre je conseille vivement sa recette steaks de poulet aux herbes : plein de saveurs et de fraîcheur !

    Encore merci Lyne, parce que là tu m’as tout simplement sauvé la mise !

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 mai 2014

      Houlà, je l’avais presque oubliée cette recette ( j’en utilise une autre depuis qu’il faudrait que je publie d’ailleurs … ), merci de ce petit rappel, du coup ! Et cet article n’a pas survécu au transfert du blog il y a de cela plus d’un an … Bref, c’est une autre histoire ! 😉
      Il est vrai que réussir les pains burgers n’est pas toujours une mince affaire … Je suis ravie qu’ils t’aient sauvé la mise ! Ouf ! 😉
      Pas de viande dans mon assiette mais un tout grand merci de l’info du steak de poulet, cela intéressera mes hommes. Je vais aller voir !
      Merci beaucoup 😉 Une belle soirée, Anne.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>