Petits pains au lait

Boulange / Pâtes diverses | 1 décembre 2011 | By

 …. Ou petit pain Antillais, c’est comme on veut ! Mais moi, j’ai enfin trouvé LA recette du petit pain au lait de mon enfance ! En effet, je l’ai trouvée chez Une plume dans la cuisine qui nous explique que c’est le « petit pain antillais » par excellence car ces petits pains sont présents dans toutes les  fêtes aux Antilles ! Chez moi, dans ma petite Belgique, ils sont également souvent présents lors des grandes tablées. Mais aussi dans les repas de tous les jours.
Je les adore !

J’y ai vraiment tout retrouvé, le goût, la texture, la couleur, l’odeur  !
Ils sont vraiment délicieux, moelleux, juste sucrés et salés ce qu’il faut, bref un vrai délice ….
Recette que j’ai suivie à la lettre !

Ingrédients :

600 g de farine + 1 poignée
12 g de levure du boulanger sèche

300 ml de lait
20 g de sucre
125 g de beurre

2 oeufs + un jaune pour la dorure
7 g de sel


Préparation :

Porter le lait à ébullition, ajouter le sucre, le sel et le beurre. Laisser tiédir.

Verser la farine dans un récipient, y mélanger la levure, et faire une fontaine. Verser le lait dans la fontaine, puis ajouter les oeufs battus. Il faut absolument que le lait soit tiède, sinon s’il est trop chaud, il “tue” la levure.

Mélanger ensuite environ 3 mn avec les mains pour obtenir une pâte homogène. La pâte sera un peu collante, mais pas de panique, ajouter la poignée de farine, et mélanger. Si elle est encore un peu collante, ce n’est pas bien grave, vous pouvez alors fariner un peu vos mains pour former les petits pains, ou bien ce que je fais souvent, mettre des gants en plastique fins jetables.

Faire des petits boudins avec la pâte, et les aplatir légèrement, pour avoir une forme un peu ovale.
Déposer ensuite les petits pains formés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, recouvrir avec un torchon, puis laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède.

Badigeonner chaque pain avec de la dorure (jaune d’oeuf + un peu de lait ou d’eau), et cuire au four préchauffé à 200°C pendant 12-15 minutes. A partir de 10 mn, bien surveiller la cuisson, et quand ils sont bien dorés, c’est prêt!

Ces petits pains peuvent se préparer à l’avance car ils se congèlent très bien. Aussitôt refroidis, il suffit de les glisser dans un sac plastique avant de les déposer au congélateur.

Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>