Boulettes d’agneau à la façon Cachemire

Saveurs d'Ailleurs | 4 novembre 2011 | By

Une envie de boulettes épicées, d’un peu d’évasion, de couleurs . . .  D’une recette que je n’avais pas encore testée. Mon choix s’est porté sur la cuisine indienne, cuisine que j’apprécie particulièrement !
Une recette issue du Marabout Chef cusine indienne.
Tout simplement délicieuses, ces boulettes fondent dans la bouche et laissent échapper en douceur toute la saveur des épices.
Véritable succès chez la famille Epices !

Ingrédients pour 6 personnes :

2 càc de cumin moulu
2 càc de coriandre moulue
2 càc de garam massala
1 càc de piment en poudre
1/2 càc de curcuma
750 g de viande d’agneau hachée
1 jaune d’oeuf
3 gousses d’ail pilées
2 càc de gingembre frais râpé
240 ml de yaourt
2 càc de beurre clarifié (ghée)*
1 gros oignon haché
2 càs de lait entier en poudre
2 càs d’amandes moulues
1 càc de sucre
375 ml d’eau chaude
Quelques graines de carvi pour la déco

Ce que j’en fais :

Mettre toutes épices dans un bol.
Mélanger dans un grand saladier la viande hachée, le jaune d’oeuf, l’ail, le gingembre, 1 càs de yaourt et la moitié du mélange des épices.
Mettre un peu de farine sur les mains et former des boulettes de la valeur d’1 cuillère à soupe de la préparation. Fariner légèrement  les boulettes avant de les mettre sur un plateau. Et les glisser 30 minutes au réfrigérateur pour les raffermir un peu.
Faire revenir l’oignon dans le beurre clarifié chaud dans une grande casserole, puis ajouter progressivement 150 ml de yaourt, le lait en poudre, le sucre, le reste des épices, et l’eau chaude.
Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser frémir sans couvrir quelques minutes en mélangeant de temps à autre, jusqu’à ce la préparation ait légèrement épaissi.
Ajouter les boulettes de viande, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes, puis à nouveau 10 minutes sans couvercle pour que la sauce épaississe.
Présenter les boulettes en sauce dans un grand plat et napper du reste de yaourt au dernier moment, et parsemer de quelques graines de carvi. 

 

* Le ghée est un beurre indien clarifié, il est indispensable dans la cuisine indienne. Son point de fumée est plus haut que celui du beurre normal.
Comment faire ?

Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais sur feu doux.
De temps en temps enlever la mousse à l’aide d’une cuillère.
Une fois que le beurre est fondu, passer à feu moyen (continuer d’enlever la mousse).
Après une vingtaine de minutes environ, le liquide se sépare du solide, qui reste au fond. Arrêter la cuisson.
Passer pour récupérer le liquide. Utiliser (si possible) 2 passoires pour bien filtrer. Laisser refroidir.
Pour le conserver, mettre le ghee dans un bocal hermétique. Il se garde plusieurs semaines à plusieurs mois hors du frigo.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>