Les feuilles de Curry

La Ronde des Epices | 25 octobre 2011 | By

Les feuilles de curry
Un petit clin d’oeil à ma belle-soeur qui rentre d’un voyage en Inde … Et qui s’est chargée de remplir mon armoire à épices . . . Dont des feuilles de curry !

Non, la feuille de curry n’a rien à voir avec le mélange d’épices nommé « Curry » … Par contre, elle parfume les plats à base de curry.
Elles figurent parmi les vraies saveurs de la cusine Indienne, une cuisine que j’affectionne particulièrement pour ses fragances intenses et profondes.

De son nom latin ‘Murraya koenigii’, la feuille de curry appartient à la famille de rutacées, c’est une feuille de petite taille (environ 7 cm) de couleur verte, sombre dessus et vert pâle dessous.
La feuille de curry est une feuille arômatique qui a un parfum de citron légèrement poivré et un arôme de moutarde.
Elle est originaire du sud de l’Inde et du Sri Lanka, et a été diffuseé par la suite en Malaisie, en Afrique du Sud et sur l’Ile de la Réunion.
Elle porte différents noms : Feuille de cari, curry patha (hindi), Kaloupilé (Réunion), curry leaf (anglais).

 En Inde, c’est l’un des éléments de base de chaque préparation, les feuilles de curry sont frites avec les autres épices. Ce procédé fait ressortir l’arôme de cette feuille. La feuille de curry est aussi utilisée dans de nombreux mélanges d’épices. 80 % des Indiens l’emploient dans leur cuisine. La poudre de curry que l’on connaît chez nous n’est pas du tout issue de la feuille de curry. Elle est en fait un mélange de plusieurs épices.

Copyright © 2011-2019, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>